"En tant que Realtime Train Supervisor, tu ne sais jamais ce que la journée te réserve.”

Thomas, Realtime Train Supervisor à la SNCB.

Gérer la circulation des trains et en cas d’incident, limiter l'impact et les retards pour les voyageurs. Voici la tâche principale de Thomas, qui travaille comme Realtime Train Supervisor à la SNCB depuis 2014.

"En tant que Realtime Train Supervisor, nous prenons des mesures à la fois proactives et réactives pour veiller à ce que le trafic ferroviaire se déroule le mieux possible. Les passagers sont toujours au centre de nos préoccupations. Nous veillons à ce que les retards soient réduits au minimum et que, si nécessaire, une alternative soit proposée.

Pendant un shift, avec cinq autres collègues, nous sommes responsables pour la Flandre. Evidemment, nous collaborons avec de nombreux autres acteurs : nos homologues pour Bruxelles et la Wallonie, les collègues d'Infrabel, les répartiteurs responsables du matériel ferroviaire, les personnes chargées de communiquer des informations aux voyageurs et les conducteurs et accompagnateurs de train sur le terrain. La communication est un aspect important de notre travail. En raison du grand nombre de personnes impliquées, la communication doit toujours être aussi claire et efficace que possible.

Notre travail est complexe. Il faut être désireux d'apprendre et patient puisqu’on apprend les différentes tâches petit-à-petit et principalement sur le tas. Après huit ans dans ce métier, j'apprends toujours encore. De plus, vous devez être capable de gérer le stress, de résoudre des problèmes, d'être communicatif et flexible. Nous travaillons en équipe 3x8, il faut donc être conscient de l'impact que cela a sur le corps et la vie privée.

Ce que j'aime le plus dans mon travail, c'est la grande responsabilité que nous avons. Finalement, c'est nous qui décidons du sort des trains. C'est aussi une grande satisfaction de réussir à trouver une solution pour les passagers. En plus, il y a aussi beaucoup de variation. Ici, cela peut-être très calme, mais aussi extrêmement mouvementé. Tu ne sais jamais à l'avance ce que la journée te réserve."

Envie de décrocher un job à la SNCB ? Découvrez nos emplois !