"Je tire une grande satisfaction du rôle de buddy.”

Luc, agent de sécurité principal et buddy

"Après quelques années de service en tant qu’agent de sécurité à Anvers, mes managers m'ont demandé si je voulais prendre le rôle de buddy. Je n'ai pas eu à y réfléchir longtemps. Dans mon travail, j'ai de nombreux contacts sociaux. J'ai immédiatement eu envie de soutenir les autres.

Le personnel de sécurité sur le terrain peut malheureusement être confronté à des événements choquants tels qu'un suicide, un accident ou un cas d'agression. Alors, en tant que buddy, je suis là pour écouter. Sur le terrain, les collègues jouent souvent les durs, puis ils rapportent chez eux cet événement difficile. J'essaie de faire en sorte qu'ils puissent ouvrir leur cœur afin de pouvoir mettre cela derrière eux.

On ne devient buddy qu’après avoir suivi une formation de base de 2 jours, proposée par la SNCB.  L'attention est portée sur l’impact qu’ont les événements choquants sur les gens et sur les besoins des personnes qui deviennent des victimes. Vous apprenez à répondre de manière appropriée à ces besoins. Par exemple, on apprend certaines techniques de conversation et d’écoute active. La SNCB continue ensuite de vous accompagner dans votre rôle de buddy. Et du côté du syndicat, j'ai déjà suivi des formations sur la façon de se comporter avec différentes personnes. Ma propre expérience sur le terrain est également utile.

Enfin, vous pouvez également utiliser votre expérience de buddy dans d'autres situations. Par exemple, j'ai récemment réussi à désamorcer un conflit au sein de notre équipe. Il est important d'entamer la conversation avec les différentes personnes et surtout de veiller au calme. J'ai engagé la conversation et filtré les frustrations pour en faire une conversation constructive.

Je recommanderais le rôle de buddy à d'autres collègues sans hésiter. J'en tire une grande satisfaction !"