« Nos conducteurs de train s'entraînent à faire face à des situations inattendues dans un simulateur plus vrai que nature. »
Il se passe beaucoup de choses à la SNCB. Vraiment beaucoup. Des idées innovantes pour rendre les voyages en train plus agréables aux initiatives qui facilitent le travail de nos collègues. Sien, elle aussi, réalise chaque jour des choses impressionnantes à la SNCB. Elle forme les conducteurs de train (en devenir) à la théorie et à la pratique. « Quelqu'un a des questions ou un problème ? Ma porte est toujours grande ouverte. »
Électron libre
Sien a d'abord travaillé dans une pharmacie, mais grâce à son père, qui était aiguilleur, elle s'est retrouvée à la SNCB. « J'ai commencé comme conductrice de train à Poperinge », explique-t-elle. « Je suis un électron libre et j'aime prendre les choses en main, c'était donc le travail idéal pour moi. Bien sûr, en tant que conductrice de train, vous êtes suivie, mais personne ne surveille vos moindres faits et gestes. Vous travaillez de manière très autonome et j'ai trouvé cela très agréable. »
« D'ailleurs, le métier de conducteur de train n'est pas un métier solitaire, comme le pensent beaucoup de personnes », ajoute Sien. « On est bien sûr seul dans le poste de conduite, mais on n'est jamais totalement isolé pour autant. On collabore avec des accompagnateurs de train, sous-chefs de gare, aiguilleurs, etc. Grâce au téléphone portable et à la tablette, on reste en contact permanent avec nos collègues. Cette soi-disant solitude effraie parfois les gens, mais je ne me suis jamais sentie seule en tant que conductrice de train. »
De la théorie à la pratique
« Après quatre ans à Poperinge, j'ai basculé à Courtrai, où j'ai passé les examens pour devenir instructrice. Aujourd'hui, je forme donc nos conducteurs de train actuels et futurs », explique Sien. L'un des éléments les plus marquants de cette formation est le simulateur plus vrai que nature dans lequel les élèves effectuent leurs premiers trajets en train. « Cela leur permet de mettre la théorie en pratique », explique Sien.
“En situations exceptionnelles et inattendues,
il est important de pouvoir réagir correctement.”
« Mais les conducteurs de train expérimentés s'exercent aussi dans le simulateur. Ils y sont confrontés à des situations qu'ils vivent rarement dans la vie réelle. C'est précisément dans ces situations inattendues qu'il est important de réagir correctement. Pensez à un feu vert qui passe subitement au rouge, à une haute tension qui chute ou à un passager qui déclenche l'alarme. Nos collègues considèrent le simulateur comme une énorme valeur ajoutée. Ils nous demandent même s'ils peuvent venir s'entraîner plus souvent. »
Pas un numéro
Bien que la SNCB soit une grande entreprise, Sien n'a pas l'impression d'être un numéro. « Lorsque j'ai suivi ma formation de conductrice de train, j'ai été très bien encadrée par mes instructeurs et moniteurs. Aujourd'hui, j'essaie de faire la même chose. Ma porte est toujours ouverte. Quelqu'un a des questions ou un problème ? Je l'écoute et nous trouvons une solution ensemble. Plusieurs collègues m'ont déjà dit qu'ils étaient très contents du soutien qu'ils recevaient ici. J'en suis assez fière. »
“Lorsque j'ai moi-même suivi la formation de
conductrice de train, j'ai été très bien encadrée.”