“Pour un festival de musique, nous avons fait construire une gare temporaire.”

Il se passe beaucoup de choses à la SNCB. Vraiment beaucoup. Des idées innovantes pour rendre les voyages en train plus agréables aux initiatives qui facilitent le travail de nos collègues. Christophe, lui aussi, réalise chaque jour des choses impressionnantes à la SNCB. En tant que responsable des grands événements B2B, il voit surtout des opportunités au sein de l'organisation. « Il y a beaucoup de place pour des projets intéressants, même à court terme. » 

Aller de l'avant 

Depuis dix-sept ans, Christophe travaille au sein du Customer Services pour le département B2B. « Tous les grands événements, pour lesquels nous devons adapter l'offre de train, les billets ou la communication, passent par moi. Et depuis quelques années, je suis également responsable de toutes les collaborations avec les musées, parcs d'attractions, parcs animaliers, etc. » 

"J'ai obtenu mon diplôme en politique
des PME et j'ai commencé ma carrière
chez l'un des plus grands employeurs du pays." 

« Lorsque j'ai obtenu mon diplôme en politique des PME, j'ai pu commencer à travailler pour l'un des plus grands employeurs du pays. », explique Christophe. « Cela peut sembler contradictoire, mais en fait, je reconnais dans mon travail la manière dont fonctionne une PME. Il faut établir des contacts directs, des accords clairs et tout doit aller de l'avant. Et parfois, il faut repousser les limites du possible. » 

De la voiture « Disco » au marathon 

Christophe est investi dans de grands événements, dont plusieurs festivals. « L'été dernier, nous avons fait construire une gare temporaire spécialement pour le Rampage Open Air. Les festivaliers sortaient directement dans la prairie, si l'on peut dire ! Un projet très sympa, mais aussi un grand défi. En effet, la gare était située le long d'une ligne de marchandises, là où il n'y a normalement pas de trafic de voyageurs. Pour réaliser ce projet en toute sécurité, nous avons dû collaborer avec différents services. Nous avions besoin d'informations de la part des planificateurs et des conducteurs de train, une analyse de risques devait être réalisée, Infrabel devait approuver la gare, ... Tous les contacts étaient nouveaux, il a donc fallu un certain temps pour trouver comment mettre tout le monde sur la même longueur d'onde. » 

"C'est toujours sympa de voir tout le
monde monter dans le train en tenue de course." 

Il y a quelques années, la SNCB a également lancé une initiative pour les visiteurs de Rock Werchter. « Dans le train reliant Gand à Louvain, nous avions transformé une voiture en discothèque. », explique Christophe. « Avec DJ et bar, si bien que les voyageurs étaient déjà dans l'ambiance du festival. » 

Mais d'autres types d'événements entrent également en ligne de compte. « Nous travaillons par exemple pour le marathon de Namur. Depuis le centre-ville, nous transportons tous les coureurs en une seule fois jusqu'au départ de la course, à la sortie de Namur. C'est toujours sympa de voir tout le monde monter dans le train en tenue de course !  » 

L'aspect commercial   

« Les gens sont souvent surpris par l'aspect commercial de mon job. », déclare Christophe. « Nous travaillons totalement sur mesure pour le client et avons la liberté de tester de nouvelles choses. Il y a de la place pour imaginer des projets vraiment sympas, même à court terme. Nous sommes nombreux à la SNCB et avons tous notre propre spécialité. Si vous réunissez les bons collègues autour d'une table, beaucoup de choses sont possibles. » 

"Les gens sont souvent surpris
par l'aspect commercial de mon job." 

C'est justement en raison de ce large éventail d'activités que les possibilités d'évolution à la SNCB sont nombreuses, selon Christophe. « Je suis moi-même un mauvais exemple, car j'ai travaillé toute ma carrière dans le même département. », dit-il en riant. « Mais je connais des collègues qui changent régulièrement de job parce qu'ils sont prêts à vivre une nouvelle expérience. Ici, on peut toujours trouver quelque chose qui nous convient et qui correspond à notre mode de vie. »