"La smartwatch est comme une télécommande pour le train : un swipe et le train peut partir"

Il se passe beaucoup de choses à la SNCB. Vraiment beaucoup. Des idées innovantes pour rendre les voyages en train plus agréables aux initiatives qui facilitent le travail de nos collègues. Walid, lui aussi, réalise chaque jour des choses impressionnantes à la SNCB. En tant que team leader pour les accompagnateurs de train à Charleroi, il travaille sur des projets qui améliorent à la fois la sécurité et la satisfaction des voyageurs. « De petits détails qui peuvent faire une grande différence », dit-il.

Un job varié

Walid travaille comme team leader pour les accompagnateurs de train à Charleroi. « Notre travail est très varié. Nous faisons du coaching, nous contrôlons les KPI’s et nous apportons de l’aide à nos collègues en cas d'incident. Nous sommes le premier point de contact des accompagnateurs de train. »

"En discutant avec d'autres étudiants, j'ai pu constater
à quel point notre organisation est avant-gardiste"

Fier de la SNCB 

Walid est fier de son travail à la SNCB. « Il y a deux ans, j'ai commencé un master en management, leadership et people management à l'ICHEC à Bruxelles. Depuis, je suis encore plus fier de la SNCB, car en discutant avec d'autres étudiants, j'ai pu constater à quel point notre organisation est avant-gardiste. »

Cette approche avant-gardiste s'applique non seulement à l'innovation technologique, mais aussi à l'inclusion et à la diversité. « Lorsque je parle, pendant ma formation, des initiatives que nous avons déjà mises en place, telles que le management participatif et le leadership inclusif, cela me donne un sentiment très positif. C'est assez impressionnant de voir le chemin parcouru. »

"C'est assez impressionnant de voir à quel point nous sommes déjà
très avancés en termes d'inclusion et de participation."

 

Swipe & Go 

L'un des projets les plus innovants sur lequel Walid a travaillé est l'introduction de la smartwatch qui est en quelque sorte une télécommande pour le train. « La smartwatch n'est pas un simple gadget. C'est un élément essentiel de notre nouvelle procédure de départ ». La smartwatch renforce la sécurité et la ponctualité. « Désormais, un accompagnateur de train n'a plus besoin de manœuvrer au milieu d'une foule sur le quai, ni de donner le signal de départ du train grâce à une clé dans un boîtier. Tout se fait maintenant par un simple swipe sur la smartwatch. De plus, une fois la procédure de départ lancée, le train disparaît des écrans en gare. Tout pour éviter les accidents provoqués par des voyageurs trop pressés. »

"La smartwatch n'est pas un simple gadget. C'est un élément essentiel
de notre nouvelle procédure de départ"

Walid explique comment la smartwatch contribue aussi à une meilleure expérience client : « Lorsqu'un train arrive en gare, l'accompagnateur n'a plus besoin de chercher les informations. Il lui suffit de cliquer sur la smartwatch pour connaître : les bonnes correspondances, la présence de personnes à mobilité réduite, les groupes de voyageurs et les éventuelles restrictions sur les quais. Ce sont des petits détails mais qui peuvent être très importants et qui améliorent de manière considérable la satisfaction des voyageurs. »