"En tant que jeune ingénieur, je dispose de l’espace nécessaire pour expérimenter"
Il se passe beaucoup de choses à la SNCB. Vraiment beaucoup. Des idées innovantes pour rendre les voyages en train plus agréables aux initiatives qui facilitent le travail de nos collègues. Louis, lui aussi, réalise chaque jour des choses impressionnantes à la SNCB. Son intérêt pour la résolution de problèmes est très utile en tant que planning expert. « Parfois, il faut oser remettre en question les anciennes méthodes de travail », dit-il.
Un coup de pied dans la fourmilière
En quoi consiste le travail de Louis en tant que planning expert ? « Si le plan de transport doit être adapté, par exemple parce qu'Infrabel travaille sur la voie, je cherche la solution la plus efficace », explique-t-il. « J'analyse quelles sont les adaptations possibles dans le planning, afin que nous puissions les appliquer et les communiquer dans les délais impartis. Bref : on peut faire le trajet de Gand à Bruxelles, mais on préférerait ne pas devoir passer par Anvers et Hasselt. Mon travail consiste donc à trouver des solutions innovantes. Parfois, il faut donner un grand coup de pied dans la fourmilière et oser remettre en question les anciennes méthodes de travail.
"J'aime résoudre les problèmes et c'est
exactement ce que je fais au quotidien"
« J'aime résoudre les problèmes, et c'est exactement ce que je fais au quotidien », dit Louis. « Les décisions que je prends sont aussi appliquées de manière efficace, ce qui me procure une grande satisfaction. C'est génial de prendre le train et de se dire que cela fait partie d'une solution à laquelle j'ai moi-même pensé. Mon travail a un impact à court terme. Ce n'est pas quelque chose dont je ne verrai les résultats que dans dix ans. »
Codage et données
Après ses études d'ingénieur civil, Louis a commencé à travailler pour la SNCB. « J'ai toujours été fasciné par les transports publics, c'était donc une étape logique pour moi », explique-t-il. « Ce que j'aime le plus dans mon job, c'est la responsabilité et la liberté que j'y trouve. Je peux prendre beaucoup de décisions moi-même et si je prends l'initiative de m'attaquer à certains problèmes ou d'y regarder d’un peu plus près, c'est vraiment très apprécié. De cette manière, je peux aussi contribuer à façonner moi-même mon job. »
"En plus de mes tâches quotidiennes, je peux expérimenter
d'autres petits projets, ce qui me permet de
garder une certaine fraîcheur"
« Ce que j'aime expérimenter, par exemple, c'est l'amélioration de l'efficacité de mon propre job », explique Louis. « Grâce au codage et à l'analyse des données, j'essaie d'automatiser les tâches répétitives afin d'avoir plus de temps à consacrer à ce qui est important. J'ai également développé un outil Excel qui permet de prévoir la charge de travail sur certaines lignes de train. En l'alimentant avec les données appropriées, j'obtiens une prévision - bien que théorique - qu'Anvers, par exemple, risque d’être très fréquentée lors d'un week-end spécifique. Je peux alors l'anticiper dans le plan de transport. L'espace dont je dispose pour expérimenter d'autres projets en plus de mes tâches quotidiennes me permet de garder une certaine fraîcheur. »