L’Autorité nationale de sécurité impose une vérification de sécurité pour certains métiers jugés sensibles pour la sécurité, comme c’est le cas dans le transport aérien ou le secteur nucléaire. Quelques métiers au sein de la SNCB sont également concernés par ces dispositions légales et c’est le cas de la fonction que vous postulez.

Et concrètement ?

  • Afin de pouvoir postuler, vous devez donner votre consentement pour être soumis.e à une vérification de sécurité. Pour cela, vous devez cocher la case ‘oui’ à la question qui vous est posée dans le formulaire de candidature.  
  • Votre entretien d’embauche s’est bien passé ? Vos données sont alors envoyées vers la police fédérale pour analyse. Pour cela, nous avons besoin de votre adresse et votre numéro de registre national. N’oubliez pas de les compléter sous ‘MyJobProfile’. 
  • C’est vous qui décidez si vous préférez attendre les résultats de la vérification de sécurité ou si vous poursuivez la procédure de recrutement en passant les étapes suivantes (visite médicale, formalités administratives et recrutement effectif). En effet, vous ne devez pas attendre le résultat de la vérification pour pouvoir être engagé.e. 
  • Nous recevons un avis positif ? Nous poursuivons alors ensemble la procédure de recrutement (ou, dans le cas où vous aviez déjà commencé le job, vous continuez d’exercer votre fonction ou formation).  
  • Nous recevons un avis négatif ? La procédure de recrutement s’arrête pour vous. Si vous aviez déjà commencé à travailler ou une formation, nous mettons fin au lien de travail. Vous ne pourrez plus postuler aucune fonction au sein des Chemins de fer belges, même pour des métiers qui ne nécessitent pas une vérification de sécurité. Vous recevrez un courrier de la part du SPF Mobilité et Transports vous indiquant les détails de ce résultat et vous informant également sur la manière d’introduire un recours. 

Remarque importante : nous ne sommes pas informés des raisons spécifiques qui interdisent une personne d’exercer la fonction qu’elle a postulée. Les Chemins de fer belges reçoivent, via l’employeur juridique HR Rail, uniquement une notification indiquant l’avis positif ou négatif de la vérification de sécurité.  

  • La vérification de sécurité est périodique et le résultat obtenu a une durée de validité de 5 ans. Cela implique que vous devrez fournir votre consentement tous les 5 ans afin de permettre de renouveler la vérification de sécurité. 

 

Dans la fonction que vous avez postulé, vous endossez une grande responsabilité. C'est la raison pour laquelle une vérification de sécurité est nécessaire. Ceci est prescrit dans la loi relative à la classification et aux habilitations de sécurité du 11 décembre 1998 et dans l'arrêté royal du 8 mai 2018 fixant les secteurs d'activités et les autorités administratives compétentes.

La vérification de sécurité est menée par la police fédérale qui consulte plusieurs bases de données.

La demande de vérification est transmise par HR Rail, l’employeur juridique de tous les collaborateurs et collaboratrices des Chemins de fer belges et responsable de votre procédure de recrutement. Elle la fournit aux autorités compétentes du SPF Mobilité et Transports qui transmet votre dossier à la police fédérale. La demande contient les données nécessaires pour effectuer la vérification de sécurité. Une fois la procédure finalisée, vous serez informé.e du résultat par HR Rail si l’avis est positif et par le SPF Mobilité et Transports si l’avis est négatif.

L’enquête dépend des instances compétentes du SPF Mobilité et Transports et des services de police. Au moment où votre dossier est transmis pour vérification, vous décidez si vous souhaitez attendre le résultat ou poursuivre la procédure de recrutement. En effet, vous ne devez pas attendre le résultat de la vérification pour pouvoir être engagé.e.

Emmanuel, conducteur de train, vous parle de son travail.

Dirk, teamleader au SOC, vous parle de son travail.

“Les femmes sont généralement très attentives et méticuleuses, des qualités non négligeables quand nous avons la responsabilité de transporter chaque jour des milliers de voyageurs !"

Adamadia, conductrice de train à la SNCB.

Afficher le texte complet

“Conducteur de train: un job qui laisse place à l'imaginaire !”

Gill, Conducteur de train à la SNCB

Afficher le texte complet

“Chez Sécurail, nous sommes les yeux de la SNCB.”

Philippe, Agent de sécurité spécialisé à la SNCB

Afficher le texte complet

Vous êtes convaincu ?