Dans la fonction que vous avez postulé, vous endossez une grande responsabilité. C'est la raison pour laquelle une vérification de sécurité est nécessaire. Ceci est prescrit dans la loi relative à la classification et aux habilitations de sécurité du 11 décembre 1998 et dans l'arrêté royal du 8 mai 2018 fixant les secteurs d'activités et les autorités administratives compétentes.
La vérification de sécurité est menée par la police fédérale qui consulte plusieurs bases de données.
La demande de vérification est transmise par HR Rail, l’employeur juridique de tous les collaborateurs et collaboratrices des Chemins de fer belges et responsable de votre procédure de recrutement. Elle la fournit aux autorités compétentes du SPF Mobilité et Transports qui transmet votre dossier à la police fédérale. La demande contient les données nécessaires pour effectuer la vérification de sécurité. Une fois la procédure finalisée, vous serez informé.e du résultat par HR Rail si l’avis est positif et par le SPF Mobilité et Transports si l’avis est négatif.
L’enquête dépend des instances compétentes du SPF Mobilité et Transports et des services de police. Au moment où votre dossier est transmis pour vérification, vous décidez si vous souhaitez attendre le résultat ou poursuivre la procédure de recrutement. En effet, vous ne devez pas attendre le résultat de la vérification pour pouvoir être engagé.e.
Emmanuel, conducteur de train, vous parle de son travail.
Dirk, teamleader au SOC, vous parle de son travail.