En route. Vers plus de bien-être.

 

 

En route. Vers plus de bien-être.

 

La SNCB s'efforce de créer un environnement de travail favorable au bien-être. Par le biais d'enquêtes, les collaborateurs partagent leurs opinions et nous y réagissons par des plans d'action concrets. Tous ensemble, nous construisons activement un climat de bien-être psychosocial. L’objectif ? Des collaborateurs mentalement et physiquement en bonne santé, enthousiastes et énergiques, qui se sentent bien dans leur peau. Dans leur vie privée et au travail. 

Comment ?

  • Nous créons un environnement sûr et axé sur le bien-être : par le biais d'enquêtes, les collaborateurs partagent leurs opinions et nous y réagissons par des plans d'action concrets.
     
  • Nous prenons diverses initiatives pour renforcer le bien-être mental et physique de nos collaborateurs. Par exemple, des collègues sont présents pour se soutenir - après des événements choquants (peer support). Et si nécessaire, une aide professionnelle est apportée par des psychologues qualifiés.
     
  • Nous misons sur un leadership orienté bien-être. Les managers reçoivent une formation et des outils pour renforcer leur leadership orienté bien-être. Pour nous, cela fait partie intégrante de leur mission.
     
  • Nous renforçons nos acteurs internes du bien-être, tels que les personnes de confiance et les travailleurs psychosociaux.

 

Nous prenons le respect de l'autre très au sérieux. Le respect est donc l'une de nos valeurs d'entreprise PROS. Mais il existe également des procédures claires et accessibles si quelque chose tourne mal. Saviez-vous que plus de 100 collègues jouent le rôle de personne de confiance en interne ? Ils fournissent des conseils et un soutien et aident à trouver des solutions en cas de conflits, comportements indésirables et autres. Le respect est la responsabilité de tous, y compris, bien entendu, celle des managers. Ils sont soutenus et formés pour gérer de manière appropriée les situations difficiles au sein de leur équipe.
Offrir chaque jour, avec le sourire, un voyage agréable, sûr et le plus ponctuel possible à des milliers de personnes, voilà notre raison d'être. Nombre de collègues aiment rencontrer des gens dans le cadre de leur travail et trouvent le contact avec les clients enrichissant. Il arrive que le contact soit plus difficile avec un client ou qu'un collaborateur soit confronté à un événement choquant. On tente bien sûr dans la mesure du possible d'éviter les potentiels événements choquants. Depuis des décennies, la SNCB est pionnière dans le soutien aux collaborateurs confrontés à un événement choquant. Plus de 400 collègues ont suivi une formation approfondie sur la première assistance psychologique. En leur qualité d'intervenants psychosociaux, ils se rendent immédiatement sur les lieux pour aider leur collègue. C'est ce que l'on appelle le peer support, le soutien par les pairs. Par la suite, une assistance peut également être apportée par le dirigeant et, si nécessaire, par une équipe spécialisée de psychologues.
La vie quotidienne est une source de stress. La résilience est la capacité à gérer de manière positive non seulement des épreuves négatives telles que des contretemps, incertitudes, conflits et échecs, mais aussi des événements positifs pouvant entraîner une forte pression. La résilience est un processus d'adaptation qui permet de rebondir et d'évoluer, qui nous rend plus fort. La SNCB travaille donc activement au renforcement de la résilience et a développé différentes initiatives en ce sens. Chaque collaborateur a accès à une plateforme comportant divers outils. Plus de 100 personnes de confiance sont disponibles pour apporter un soutien à ceux qui le souhaitent. Des travailleurs résilients se sentent bien dans leur peau ! C’est ensemble que nous y travaillons.

Découvrez-en plus sur la gestion du stress et sur la résilience

Devid nous parle du programme ‘Care & Prepare’.

"Il est important que chacun sache qu’il est possible de parler à un psychologue."

Accompagnateur de train à la SNCB

Afficher le texte complet

"Je tire une grande satisfaction du rôle de buddy.”

Luc, agent de sécurité principal et buddy à la SNCB

Afficher le texte complet

“Il m’était inconcevable de laisser un collègue dans la détresse.”

Vanessa, instructrice pour le personnel de quai et Fires à la SNCB

Afficher le texte complet

Vous êtes convaincu ?