Le job de conducteur de train est un job passionnant. Dans le poste de conduite d’un train, vous combinez sentiment de liberté avec de nombreuses responsabilités. Vous amenez les voyageurs à destination à temps et en toute sécurité. Chaque jour est différent, tout comme vos horaires ou encore les trajets.
Vous avez un diplôme de l’enseignement secondaire et votre candidature a été retenue ? Après une formation rémunérée de 12 mois, c’est parti pour votre 1er jour de travail !
Saviez-vous qu'il existe deux types de conducteurs de train à la SNCB ? Un conducteur de train pour trains de voyageurs, c’est bien connu, mais un conducteur de manœuvre, ça l’est moins. En tant que conducteur de manœuvre, vous préparez les trains avant leur départ. Vous conduisez ainsi une locomotive afin que les rames vides soient prêtes à temps pour le conducteur de train.
Vous avez un diplôme de l'enseignement secondaire ou un certificat de 6e année de l'enseignement professionnel ? Votre candidature a été retenue ? Après une formation rémunérée de 10 mois, c’est parti pour votre 1er jour en tant que conducteur de manœuvre !
Vous devenez conducteur.trice de train après une formation que vous suivez au sein de la SNCB. Vous y découvrez les tâches du conducteur, le fonctionnement des différents types de train et l'infrastructure ferroviaire. Avec les simulateurs de trains, c'est comme si vous y étiez ! Diverses situations sur les voies y sont simulées. Découvrez-en plus sur les jobs de conducteur de train et conducteur de manoeuvre dans ce guide et faites la connaissance de Marvin, lors de sa formation.
Emmanuel, conducteur de train, vous parle de son travail.
Silke, conductrice de train.
Gerrit, conducteur de manœuvre.
Aurore, conductrice de train.
Découvrez nos environnements de travail à 360